10 chiffres pour parler des Oscars 2014

La bataille est lancée. C’est le 2 mars prochain que la 86ème cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles. A Webullition, nous avons voulu nous intéresser aux chiffres autour de cet événement. Nombre de nominations, palmarès des acteurs qui reviennent tous les ans ou simple chiffre explicatif, vous saurez tout sur la compétition 2014. Parce que oui, les Oscars c’est aussi une histoire de chiffres. 

Mini retour historique pour les novices des Oscars. C’est le 16 mai 1929 que la première cérémonie se déroule aux Etats-Unis. Elle vise avant tout à saluer l’excellence des productions cinématographiques mondiales. C’est l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui organise cet événement depuis 85 ans. Ça fait donc un bail.

 Il y 25 catégories aux Oscars. Elles sont apparues au fur et à mesure des années.

4 nombres de catégories

Cette année, le film American Bluff est nominé dans 10 catégories, le plaçant en tête des pronostics. Il est ainsi nommé comme meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleur acteur dans un second rôle et meilleur actrice dans un second rôle. Plutôt pas mal.

15ème film

Une chose est certaine, il va falloir parier sur ce film. Tant pour le scénario que pour les performances des acteurs. Christian Bale, – le si séduisant Batman – méconnaissable dans ce rôle d’escroc trompant le FBI – et le spectateur par la même occasion -. Jennifer Lawrence poursuit également son petit bonhomme de chemin, en interprétant avec justesse le rôle de l’épouse un peu folle de Christian Bale. Bradley Cooper et Amy Adams sont également « bluffants » dans leur rôle respectif, offrant ainsi aux spectateurs des interprétations très réalistes. Mais ce qui a plu également à la rédaction de Webullition, c’est la bande-son du film. Très « années 70 », celle-ci oblige presque le spectateur à chantonner dans son fauteuil rouge. Et ça, on aime.

Gravity, sorti le 23 octobre 2013 est lui aussi un des favoris de ces Oscars 2014. Ce film signe le grand retour de Sandra Bullock sur le devant de la scène. Nominé également 10 fois – la bataille avec American Bluff va être sanglante ! – le film scotche littéralement le spectateur sur son siège. On se prend très vite au jeu de Sandra Bullock, qui nous met rapidement mal à l’aise : on se sent oppressé par cette ambiance. L’effet 3D répond à toutes les attentes et c’est justement ça, qui donne autant de réalisme au film. A la fin, on a presque plus envie d’aller dans l’espace, vu ce que la pauvre Sandra a vécu…

6 gravity

Qualifié de « véritable choc visuel », Gravity regorge de longs plans-séquences aux chorégraphies spatiales, et de belles reproductions visuelles de l’état d’apesanteur, techniquement impossible à reproduire sur Terre. De quoi forcément faire tourner la tête des techniciens.

5 gravity

La grande championne de ce classement est – et restera sans doute longtemps – Meryl Streep. L’actrice de 64 ans a été nommée de nombreuses fois dans la catégorie « meilleure actrice ». Elle a remporté le prix 3 fois. Chapeau l’artiste !

18

A l’opposé de Meryl Streep, certains seront nouveaux à cette 86ème cérémonie des Oscars. Jared Leto pour son second rôle dans « Dallas Bayers Club », – épatant ! – Mathew MacConaughey pour son rôle principal dans le même film – pas trop mal non plus ! – et Steeve McQueen, pour sa réalisation du film « 12 years of slave ».

1 nomination

David O. Russel enchaîne les succès. Après « Fighter » et « Happiness Therapy » – qui a révélé le talent de Jennifer Lawrence, souvenez-vous en – il revient encore une fois cette année avec « American Bluff », dont il est le réalisateur. Jamais 2 sans 3.

3

Leonardo Di Caprio et les Oscars. Une grande histoire d’amour. Malgré son nombre de nominations, le jeune américain n’a toujours pas réussi à décrocher la petite statuette dorée. Il semblerait qu’il soit victime de la même malédiction que Meryl Streep… Signe d’une belle carrière encore à venir pour l’acteur de Gatsby le Magnifique ?

7

Sa sortie est prévue pour le 2 avril prochain. Nebraska raconte l’histoire d’un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot, et qui cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et son fils et lui font donc une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s’avère être le lieu où le père a grandit.

8

Woody Allen revient cette année avec le film « Blue Jasmine« . L’univers du réalisateur est sans conteste particulier, ce qui lui vaut ses nombreuses sélections dans cette catégorie. Et la performance de Cate Blanchett dans ce film vaut le détour, soyez-en sûr.

16
Source: melty.fr

Publicités