Zombivores : le kit de la mort qui tue

Vous aimez les zombies ? Ça tombe bien, nous aussi ! Les corps purulents et ensanglantés, on adore ça. Enfin quand ils restent de l’autre côté de l’écran bien sur. Du coup, on a décidé de vous concocter la panoplie idéale du vrai fan de zombies. Mais bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, nous avions d’autres projets pour la journée. Entre films, jeux vidéos et autres bouquins d’horreur, tous les « walkers-addict » devraient trouver chaussure à leur pied. 

Max Brooks : le dieu de la zombitude
Cet écrivain et scénariste américain  est un grand romantique. Il l’a compris, pour emballer les filles, il faut parler de zombies. Et en homme consciencieux, il se préoccupe toujours de savoir comment survivre en territoire hostile. Pour de vrai hein. Parce qu’on sait jamais, on pourrait bien se faire envahir un jour et là on sera bien contents d’avoir lu son bouquin. Faites pas trop les malins.

Les deux œuvres qu’il faut lire pour être un bon zombifan:

51eyGvqk9CL

Guide de survie en territoire zombie. C’est LE livre qui vous sauvera la vie en cas d’invasion. Quel transport utiliser ? Quelle arme choisir pour exploser comme il faut la cervelle de ces monstres ? Comment vivre dans un monde infesté de zombies ? Max répond à toutes ces questions, en se basant sur des cas historiques. – Ah ça vous cloue le bec ça hein ? HIS-TO-RI-QUE on vous dit ! –

C’est ce qu’on appelle de la prévoyance, oui monsieur ! Oups, madame ? Ne vous méprenez pas, les femmes seraient sûrement de bien meilleures « survivor » si le monde touchait à sa fin.

9782702139738

Avez-vous lu le livre World War Z ? Ou alors avez-vous peut-être vu le film du même nom ? Oui ? Et bien ce n’est pas du tout la même chose ! S’il faut avouer que la gueule d’ange de Brad Pitt donne un certain cachet au long-métrage, c’est à peu près tout. – Que de médisances ! –  Dans le livre, pas de super-héros à barbe blonde mais des tonnes d’anecdotes post-apocalyptiques qui nous font voyager à travers le monde. Et nous font réfléchir sur les dessous de notre société : conflit israélo-palestinien, utilité des gouvernements en cas de crise, rôle des pouvoirs publics… Bref, qui eût cru qu’en lisant un bouquin de morts-vivants, on pouvait faire de la politique ?

La série des 28…plus tard !

Passons aux films à présent. Alors oui on aurait pu vous reparler de Brad mais bon, n’abusons pas d’accord ? On va plutôt vous parler des deux films « 28… plus tard ». Le premier « 28 JOURS plus tard » nous plonge dans l’univers apocalyptique de Londres quelques jours – 28 en fait – après la propagation d’une épidémie zombiesque. Contrairement à la frénésie hollywoodienne et ses films où ça pète dans tous les coins, ce film anglais se cale sur un rythme beaucoup plus lent. Et pesant ! Mais ne vous méprenez pas, ceci est un leurre car quand les zombies commencent à courir – oui ils peuvent courir – ils battraient presque Usain Bolt au 200 mètres.
Petit bémol pour les ultra-fans de zombies : sur la fin du film – ATTENTION SPOIL ! – les revenants passent au second plan au profit d’une sorte de conflit entre militaires et héros.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Avec « 28 SEMAINES plus tard », nous retournons à Londres. Mais cette fois aux oubliettes l’ambiance pesante. Ça mitraille dans tous les coins. Disons que le concept est plutôt différent, et contentera sûrement d’autres fans. Difficile en tout cas de comparer. A vous de juger !

Les jeux vidéos
Comme nous savons que vous êtes tous des geeks – si, si, si, ne niez pas ! – nous faisons un point jeux vidéos. Si moult monstres putrides se battent sur les écrans, il a tout de même fallu en sélectionner quelques-uns. Notre top 5 eeesst…. :

5. Plants VS Zombies . A contre-cœur nous avons classé cette pépite au dernier rang. Nous ne voudrions pas être la risée des zombivores… Vous imaginez ?! Bon, le principe : planter vos fleurs dans le jardin et dégommer la tête de vos affreux voisins au QI plus réduit qu’une poule. – Une poule ?! WTF –
4. Dead Rising 3. Un beat them all à ne pas louper. Entendez : « battez-les tous ». OK ! On se munit d’armes plus loufoques les unes que les autres et on descend du zombie à la pelle. C’est assez marrant !
3. DayZ, ou le plus hardcore des jeux de zombies. Il se joue en ligne et semble ultra compliqué. Allez, on s’active pour survivre. Deux solutions s’offrent au joueur : soit il coopère, soit il bute tout le monde. Et le plus stressant : le personnage n’a qu’une seule vie. OMG !
2. Left for dead 2. Un seul mot d’ordre : l’entraide. Ici, pas question de tuer ses amis, il faut savoir les garder près de soi pour s’en sortir face à l’armée de zombies. En mode FPS (jeu de tir à la première personne) pour plus de réalisme, il prend la deuxième place de notre top.
1. Resident Evil 1 Voilà le numéro 1 dans nos coeurs. En bonnes nostalgiques, nous avons choisi le tout premier volet de la série Resident Evil. Alors certes, les personnages sont tout carrés et bougent parfois de manière saccadée mais l’histoire est juste awesome.  Après, chacun ses goûts bien sur ! – Sans rancune les gars -.

L’univers The Walking Dead
Forcément, si on parle zombie, on ne peut pas passer à côté de THE WALKING DEAD – petite référence à la voix AMC au début des épisodes – . C’est l’univers zombifique par excellence. La série fait un carton aux Etats-Unis avec pas moins de 16,1 millions de fans – ça va, tranquillou -. Et ça se comprend. Nous, on aime l’histoire et le fait qu’il y ait tout le temps des zombies. Et c’est intéressant de comprendre comment les gens vivent dans ce monde parce qu’on se rend compte que les méchants, ce ne sont plus les zombies. Non, c’est nous-même ! Enfin, surtout les autres…

walking_dead_tome_1.sized_-195x300

Mais en dehors de la série, The Walking Dead c’est avant tout une bande-dessinée. 19 tomes – pour l’instant – où les crayonnages magnifiquement maîtrisés rendent nos amis les morts-vivants plus gores que nature.  Si l’histoire de la série s’écarte quelque peu de son homonyme papier, c’est tant mieux, parce que ça nous fait une nouvelle histoire à découvrir ! Oh oui, encore des zombiiiies !

Le meilleur pour la fin. Dans l’univers The Walking Dead, après la série et la BD, nous vous présentons… Le jeu vidéooo ! Esthétiquement, c’est sans conteste une très belle réussite. Mais soyez prévenus, vous serez face à des choix des plus inconfortables : sauver une fillette ou votre meilleur pote? Quelle horreur. Sans compter que chaque décision influera sur la suite de l’aventure. Mais ce statut vous donnera vite de l’adrénaline et vous transforma en maître du monde ! – Comme Leonardo sur le Titanic, voyez ? –

328185_the-walking-dead--episode-2---starved-for-help

Voilà, votre kit est prêt ! Alors maintenant, partez à l’aventure en territoire zombie en toute sérénité. Ou presque.

Article co-écrit avec Anaïs Gall
Source : Pierrick L., notre référent en zombies & jeux vidéos. 

Publicités