Harry Potter revient le 18 novembre 2016

La date du „spin-off“ les « Animaux fantastiques » a été fixée. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les nombreux fans d’Harry Potter – dont je fais bien évidemment partie – peuvent marquer cette date au fer blanc. Le 18 novembre 2016 marquera en effet le retour de la saga sur nos grands écrans. – Ouuuh OUIIII –

« Les Animaux fantastiques », tiré du livre du même nom que nous retrouvons dans le premier „Harry Potter à l’école des Sorciers“ sera une trilogie racontant le parcours du « magizoologiste » Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français). L’action se situera à New York, près de 70 ans avant l’arrivée d’Harry Potter.

L’auteur J.K Rowling assure que cette trilogie n’est „ni un préquel, ni un sequel de la saga Harry Potter, mais une extension, une expansion, de son monde magique. » C’est d’ailleurs elle-même qui se chargera du script et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Pourtant, le livre ne semble pas facile à interpréter à l’écran. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, les Animaux Fantastiques est une sorte de glossaire, où sont répertoriées toutes les créatures mythiques présentes dans le monde des Sorciers. Pas très excitante comme aventure. Espérons que l’intrigue se placera davantage autour de la découverte de ses créatures par le protagoniste. Beaucoup plus sexy tout à coup.

Spin-off au cinéma: bonne ou mauvaise idée ?

La saga Harry Potter n’est pas la première à se créer un „dérivé“. De nombreuses séries ont vu des „spin-off“ fleurir autour d’elles. „Friends“, „NCIS“ ou encore „Stargate“. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce réellement synonyme de succès ou au contraire les réalisateurs s’en mordent-ils les doigts ? J’ai sélectionné deux spin-off qui selon moi, valent le coup.

le-chat-potte-affiche11Le chat Potté

C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin s’embarque ici dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable « cerveau » de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi.

Un spin-off de la série des „Shrek“ qui a plutôt bien marché, avec plus de 4 millions d’entrées en France. Un agréable film d’animation qui nous fait ronronner de plaisir et où on découvre la véritable histoire du personnage aux bottes : un vrai plus dans la saga.

Wolverine, le combat de l’immortell-acteur-dans-wolverine-le-combat-de-l-immortel

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité. Encore une fois ici, le spectateur est entrainé dans le passé du protagoniste et en apprend encore un peu plus sur le personnage.

Tout simplement parce que c’est cela un bon « spin-off » : une découverte du passé ou de l’histoire avec un grand « H » de nos personnages favoris. Espérons donc que les Animaux Fantastiques soit un véritable „plus“ dans la saga Harry Potter et non pas une simple trilogie pour faire de l’argent. Mais une chose est sure : la magie Harry Potter triomphe toujours.

Sophie Wiessler

Publicités