« Engagés »: un webdocumentaire au sein du Front National en Moselle

Huit étudiants de Metz – dont moi-même – ont réalisé un webdocumentaire sur les colistiers présents sur les listes Front National de Metz, Thionville et Hayange. Notre but ? Comprendre ce qui a poussé ces personnes à se présenter sur une liste FN en 2014 alors qu’en 2008, aucune liste n’avait été proposé en Moselle. Qui sont-ils ? Pourquoi s’engagent-ils ? Ce webdocumentaire offre une vision non censurée, et sans aucun parti pris afin que l’internaute se fasse sa propre idée.

Voilà comment, en quelques mots, nous expliquons notre démarche. Ce webdocumentaire, « Engagés », propose ainsi les portraits de six colistiers Front National pendant la campagne des municipales 2014 à Metz, Thionville et Hayange.

Ce sont trois villes mosellanes dans lesquelles le Front National, absent de l’élection municipale en 2008, a présenté une liste en 2014. Qu’est ce qui a poussé ces personnes à s’engager sur une liste? Acceptent-elles réellement de s’afficher FN? Pourquoi s’engagent-elles?

Pour tenter de répondre à ces questions, ces étudiants du Master de journalisme numérique de l’Université de Lorraine sont partis en immersion au sein d’une liste Front National dans les villes de Metz, Thionville et Hayange. Trois mois d’immersion, trois mois d’enquête pour tenter de comprendre ces « engagés ». Nous avons ainsi rencontré six colistiers frontistes et les avons suivis pas à pas. Premier meeting, collages, distribution de tracts…

De ces échanges est né « Engagés », un webdocumentaire qui parle d’hommes et de femmes qui ne craignent plus désormais d’afficher leur préférence politique et voient le Front National comme la seule alternative politique possible. A l’image de Claude Bombardier, colistier sur la liste de Metz qui explique que pour lui « il n’y a que le Front National qui est capable d’apporter de la discipline. » Je vous propose de découvrir son portrait ici.

Des portraits, mais pas que…

« Engagés », ce n’est pas seulement qu’une série de portraits. Deux autres menus s’offrent à l’internaute pour comprendre encore davantage l’évolution de ce parti controversé qu’est le Front National. Comment ces colistiers ont-ils vécu cette expérience en équipe? Ont-ils été formé à la politique? Peut-on parler d’une réelle implantation du Front National en Moselle? Toute une autre série de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses de part les thèmes choisis dans le second menu.

Un dernier menu « Repères » permet enfin à l’internaute de se retrouver parmi toutes ces données. Pascal Perrineau et Arnaud Mercier, deux politologues, fournissent ainsi leurs analyses sur ce phénomène « FN », notamment en Moselle. Marine Le Pen elle-même répond à nos questions sur ce phénomène d’implantation locale.

Résultats des précédentes élections, retour sur l’historique du parti, analyse d’un des documents fournis aux têtes de listes Front National… C’est un véritable contenu riche qui attend l’internaute souhaitant comprendre un peu mieux ce qu’est le Front National de Marine Le Pen en 2014. Retrouvez l’intégralité de ce webdocumentaire ici.

Publicités